La réflexion: Au moins deux cas de figure possible ici: soit l'imbécile a agi sciemment pour provoquer une réaction: si ON se laisse aller à la colère, l'imbécile aura donc gagné: il voulait se faire remarquer, pouvoir passer sa mauvaise humeur sur quelqu'un, ce sera réussi et ON va servir de bouc émissaire, pas vraiment la meilleure situation sachant qu'ON a mieux à faire que de perdre son temps à s'occuper des problèmes d'autrui. Ignorer l'offense est dans ce cas là la meilleure tactique pour calmer le jeu.
Soit maintenant l'imbécile n'en est pas vraiment un et il n'a pas fait exprés; sa conduite pourrait s'expliquer pour une raison ou pour une autre qu'ON ne connait pas ou qu'il n'a pas comprise. Quand l'individu en faute verra qu'ON est faché, il s'excusera sans doute et en fin de compte, ce sera beaucoup de temps passé pour un résultat minime. Le jeu en vaut-il la chandelle, cela ne semble pas certain.
Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, laisser tomber apparait plus bénéfique car qu'a-t-ON à gagner à entrer en relation avec un imbécile ou un distrait? Des ennuis, certainement, alors qu'ignorer la situation, c'est aussi en nier l'existence.
Le temps qu'ON ait réfléchi à cela, le chauffard est déjà loin, il est donc trop tard pour agir de toute façon et d'ailleurs, sa colère est tombée aussi vite qu'elle s'était levée. L'incident est donc clos, ON peut continuer à rouler tranquille.